Paris Basmati

Des nouvelles de la Ville Lumière?

dimanche, février 05, 2006

Aujourd'hui, j'ai testé pour vous...


Le Louvre un premier dimanche du mois! (Il faut savoir que Le Louvre est gratuit, le premier dimanche du mois...)

Vous voyez un peu les stations de métro aux heures de pointe à Paris? L'ambiance fourmillère géante, tout ça? Hé bien, le Louvre gratuit, c'est l'agitation du métro... multipliée par 1000. Les visiteurs franchissent les portes d'entrée par torrents, sous les yeux fatigués d'une multitude de gardiens, guides et agents de sécurité en tous genres. Ensuite, c'est parti pour la visite au pas de course... Bon alors, j'ai trois heures devant moi et je voudrais voir... euh... tout. Ben, croyez-moi, c'est pas gagné! Car il ne suffit pas de marcher et de regarder, non, il faut aussi veiller à ne pas rentrer dans les gens, à éviter de gâcher leurs photos (de la Vénus de Milo, de papa et maman devant la Vénus de Milo, du copain fatigué affalé sur un banc, etc.) et surtout, il faut s'orienter... Je crois avoir passé plus de temps le nez sur les plans ou dans mon guide du Routard qu'à regarder des oeuvres. Mais bon, faut pas gâcher son plaisir pour autant, le Louvre, quoi qu'il arrive, c'est quand même top! Ca permet se forger des certitudes (définitivement, Ingres, j'aime pas...), de frimer lors de repas en société (Corot a une certaine technique, mais je le trouve un peu insignifiant, pas vous?) et même d'alimenter quelques conversations entre copines (Bonaparte, jeune, il était assez sexy, non?) Alors, même si j'ai pas pu voir la Joconde (les portes se fermaient quand je suis arrivée) ni la vue de la pyramide (j'ai essayé d'y monter, à six heures moins le quart, mais une dame en brassière orange s'est précipitée sur moi, comme je menaçais de poser une bombe, pour m'informer que la sortie, c'était pas par là), moi j'dis, le Louvre gratuit, c'est oui, oui, oui (et vive la rime pourrie)!
Ah et si vous y allez un jour, ne manquez surtout pas la salle à manger de Napoléon III! Y a un
tatou géant, découpé en morceaux, qui trône sur la table (oeuvre d'un artiste chinois dont j'ai évidemment oublié le nom... A voir!)

PS: Ces derniers jours, j'ai aussi testé le vin du Monoprix à 1,10 euros, la Grande Epicerie de Paris et les travaux du tram sur le boulevard Jourdan. Plus de détails dans les prochains posts!

0 Délicieux champignon(s)

Enregistrer un commentaire

<< Home