Paris Basmati

Des nouvelles de la Ville Lumière?

jeudi, mars 30, 2006

Aux urnes citoyens!


Ce matin, (quand la douche et le gargantuesque petit déjeuner ont eu fini d'effacer la stupeur du réveil) j'ai été lire Le Soir. A ma grande surprise, ça m'a passionnée. Moi qui pensais que les tests d'actu de Jespers étaient parvenus à me dégoutter à vie de la lecture des journaux, allelujah, je me trompais! J'ai tout lu: des cinq pages sur la réforme de la société européenne aux mamies vénézuelliennes paracommandos, en passant par les élections en Israël et les "jeugdkerken" hollandaises (traduisez: "églises de jeunesse". Sachez, si ça vous intéresse, que vous avez notamment le choix entre la GodFashion et la MegaChurch. Si ça, c'est pas un incitant à la religion, on se demande vraiment ce qu'il faut faire!) Bon, les pages Sports et Finances, j'avoue, j'ai zappé... Mais je me suis fait plaisir! Et j'en suis même venue à penser que c'était un métier vachement passionnant, quand même, le journalisme. Ca rassure un peu, parce que, mine de rien, ça faisait un bail...

En lisant, j'ai repensé à une conversation nocturne avec A., C. et E. Le Métro, meilleur journal au monde, vous rigolez ou quoi? Ok, le journalisme s'étouffe dans les contraintes, ok, on est loin de notre utopie de gosses qui est d'informer sans concession, ok, derrière chaque journaliste se cache une opinion mais quand Le Métro prendra la peine de m'expliquer précisément qui est le Parti des Retraités en Israël et de me le situer sur un axe "Gauche/Droite" et "Niveau d'ouverture au dialogue avec les Palestiniens", faites-moi signe! Ca a beau être shématique, ça a le mérite de t'instruire un peu, ces choses-là. Et, putain, c'est précieux! Non? Ce matin, Le Soir rebondissait aussi sur les grosses tensions sociales en France en nous livrant cinq pages sur les mutations de l'Etat-Providence en Europe: le point sur la situation en Belgique, l'analyse de divers intervenants et un rappel des faits (les grandes politiques récentes, pourquoi, comment) Au risque de sembler complètement too much, j'ose dire que j'en suis sortie grandie. Ca a bousculé un peu mes certitudes et ça fait jamais de mal... Je crois que ça va quand même un tout p'tit peu plus loin que Le Métro, heureusement, et le jour où je ne penserai plus comme ça, je suppose que j'abandonnerai toute envie de travailler dans le journalisme. C'est vrai quoi! C'est un peu triste de vomir sur tout ce qui se fait, non? Un exemple: Libé est un journal très partisan qui peut s'avérer ultra énervant. Bon, et alors? On le sait, ça, non? C'est un journal qui dit des choses, au moins! Au même titre d'ailleurs que Le Figaro (que je lis moins, certes, mais peut-être est-ce une erreur). Faut juste les prendre avec un peu de distance...

Pour le reste, j'ai lu, à ma grande stupeur, que les Israéliens s'étaient abstenus de voter à 62%! Et je me suis souvenue de 2002, du fiasco qui a mené (à quelques péripéties près) à l'élection de l'actuelle équipe gouvernementale, ici, en France. Putain mais c'est si difficile de se lever un dimanche tous les deux, trois ou quatre ans pour aller voter?

Didju!

5 Délicieux champignon(s)

  • At 5:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est quand qu'on te voit à Bxl, tu sais la ville qui se trouve de part et d'autre de la Senne, tu sais la Senne qui passe en-dessous d'un zébre, d'un roi des belges, d'une carte du monde ou d'un central, tu sais Centraaaaaal comme 'fin tu sais quoi!!!

     
  • At 6:03 PM, Anonymous Anonyme said…

    je poste un comment et je commente un post ...

     
  • At 9:02 PM, Blogger Phiphine said…

    C'est grand ce que tu dis là :)

     
  • At 2:26 PM, Blogger BiggestFish said…

    Merci pour cet appel au vote!!!
    Soyons citoyens!!!
    Quelle bande de faignasses, de moules enlarvées, incapables de prendre leur destin en main, laissant faire la majorité pour se plaindre enfin qu'ils sont mal gouvernés!

    Didju!

     
  • At 8:21 PM, Blogger Phiphine said…

    Oui, pour les Israéliens, ça m'effraye d'autant plus que bon, c'est pas comme s'ils vivaient dans le pays le plus calme du monde.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home