Paris Basmati

Des nouvelles de la Ville Lumière?

samedi, avril 08, 2006

Maestro Pedro


A présent c'est certain: j'ai plusieurs dieux.

J'ai toujours eu un faible pour Zeus, plus amusant et fripon que Dieu et j'aime assez les Egyptiens: Osiris, parce qu'il a un chouette nom, Isis, son épouse, pour la même raison. Mais mon panthéon personnel est résolument humain. Très espagnol - Picasso, Miro et Gaudi en sont des figures-clés - et rarement vivant.

Aux faîtes de la gloire, cependant, viennent des gens presque comme vous et moi: Horta, le Belge, Gainsbourg, le complexé ou (liste absolument non-exhaustive)... Almodovar, le passionné. C'est un peu mon biberon, Almodovar, il faut dire. Mon biberon de cinéma. Quand j'ai vu Tout sur ma mère, j'avais 16 ans et des rêves musicaux plein la tête. Le cinéma était un hobby, déjà. Pas une passion.
Pas encore...

Aujourd'hui, à mon panthéon du 7ème Art qui compte pas mal de membres, il reste le seul, l'Unique, qui soit parvenu à m'asséner deux fois d'affilée de véritables coups de massue cinématographique. Almodovar est fou. Mais c'est un dieu! Et, heureux hasard de calendrier, la cinémathèque française a décidé de lui consacrer une rétrospective...
Autant dire que je nage dans le bonheur.

Ce soir, j'ai vu Matador... et j'ai tout vu. La vie, l'amour, la mort. Le sexe et le danger. La pureté. Le sang. La beauté. C'est malsain, tout cela, je ne vous le cache pas, et ça n'égale pas les coups de massue dont je parlais plus haut (Tout sur ma mère et surtout, surtout, surtout, le chef d'oeuvre absolu: Parle avec elle) Mais putain, c'que c'est fort!

D'ailleurs, en revenant, j'ai eu des idées bizarres, j'ai repensé au couteau de cuisine de J-P, immense et mystérieusement disparu...

Je m'suis dit que si c'est moi qui l'avais...

Je tuerais.


(Vous enfuyez pas, hein, j'déconne!)

0 Délicieux champignon(s)

Enregistrer un commentaire

<< Home