Il paraît bien loin l'été Je ne l'ai pas oublié Mais j'ai perdu la raison
A la seconde où j'ai posé le pied sur le quai, je l'ai senti... Que j'étais loin de Paris, de Bruxelles, de tout. L'air humide de la côte qui vous carresse la joue et le vent qui décoiffe, c'est une sensation merveilleuse. A chaque fois...
Le groupe s'est reformé en chemin: j'ai croisé C. à la sortie du wagon, M. qui achetait un billet de tram, puis, Sa. et K. dans les rues de Wenduine. Ils n'ont pas beaucoup changé, en deux semaines: de nouvelles lunettes par-ci, quelques cheveux en moins par-là et des degrés de bronzage plus ou moins avancés. Rien de très impressionnant... Ils n'ont pas beaucoup changé mais, quand même, il faut prendre la peine de regarder leurs yeux. Il faut les voir briller un peu plus fort ou se couvrir d'un léger voile de nostalgie, par moments. Il faut se souvenir avec eux et rire, pour comprendre qu'en fait, si, ils ont changé. Ils ont changé comme moi. Ils ont quitté Paris.
Les retrouvailles autour du barbecue ont été d'une facilité surprenante. J'avais un peu peur, avant de partir, je crois... Peur de cette langue, qui n'est pas la mienne, et de ce groupe, qui n'a jamais vraiment été le mien non plus. Mais, dès les premières embrassades, j'ai oublié toutes mes appréhensions. Deux bises. Comme là-bas. C'est dingue comme ça m'avait manqué!
On a eu le choix entre Stella et Maes. On a tous pris Stella... Ca avait un goût de Paris. On a parlé de Bruxelles, beaucoup, et de Moray, un peu. Puis, il y a eu la nuit, les énigmes en Flamand et nos pieds dans les vagues. Et le lendemain, mes cheveux impossibles à coiffer. Et le soleil. Et la plage. Et eux.
Surtout eux...
Dans le train du retour, j'avais perdu tout repère linguistique. Une anglophone m'a posé une question à propos d'une gare et j'ai répondu en Italien ("si").
J'avais peur que tout soit différent, après Paris, et, ce week-end, ça l'était, assurément (il parlaient moins Français...) mais par "différent", je crois que j'entendais "moins bien".
Et en fait, non...
0 Délicieux champignon(s)
Enregistrer un commentaire
<< Home